ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
HARRY POTTER 
 
 
Rubriques

NEWS !
Rumeurs
La vérité
Vous ne savez pa
Les questions
P'tit mot
Forum
Quiz
Harry Potter 1
Harry Potter1(1)
Harry Potter 2
Harry Potter2(1)
Harry Potter 3
Harry Potter3(1)
Harry Potter 4
Harry Potter4(1)
Harry Potter 5
Harry Potter 6
Harry Potter 7
Récompenses
J.K. Rowling
Chris Columbus
Alfonso Cuaron
Les personnages
Fiche
Wallpaper
Coulisses
Les 1ères
Autographes
Gifs
Le groupe
Harry
Daniel R.
Ron
Rupert Grint
Hermione
Emma Watson
Ginny
Bonnie Wright
Drago
Tom Felton
Vincent
Goyle
Joshua Herdman
Crabbe & Goyle
Oliver &James P.
Fred & George
Neville
Matthew Lewis
Colin
Mimi
Shirley H.
Sirius
Gary Oldman
Voldemort
Christian .C
Cédric
Robert Pattinson
Viktor
Stanislav Y.
Fleur
Clémence Poésy
Cho
Katie Leung
Madame Maxime
Carole Bouquet
rusard
david bradley
mcgonagall
maggie smith
Lockhar
kenneth branagh
pomfresh
gemma jones
pince
flitwich
warwich davis
vernon
richard g.
pétunia dursley
fiona shaw
dudley dursley
harry melling
neville londubat
molly weasley
julie walters
arthur weasley
mark williams
chourave
miriam margolyes
lucius m.
jason isaacs
nick q.
albus dumbledore
richard harris
percy weasley
Chris Rankin
Prof. Rogue
alan rickman
Prof. Bibine
Prof. Binns
Prof. Chourave
Prof. Flitwick
Prof. Gobe-P.
Prof. Hagrid
Robbie Coltrane
Prof. Lockhart
Prof. Lupin
Prof. Mac Gonag.
Prof. Maugrey
Prof. Quirrel
John Cleese
Prof. Sinistra
Prof. Trelawney
Prof. Alastor
Brendan Gleeson
Poudlard
Bibliothèque
Les cours
Azkaban
Le Ministère de
Les elfes
Les phoenix
Basilic
Calmar géant
Centaures
Touffu
Détraqueurs
Epouvantard
Géants
Gnôme
Licorne
Lutin
Loup-garou
Gobelins
Hibou
Hippogriffe
Sinistros
Vélanes
Strangulot

 

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Contact

Harry Potter et la coupe de feu

 
 
Résumé 
 
Le roman s'ouvre sur la « maison des Jeux du sort », dans le village de Little Hangleton. On y pénètre avec Frank Bryce, jardinier des Jedusor, les anciens propriétaires. Depuis la mort étrange de Mr et Mrs Jedusor et de leur fils Tom, la maison est laissée à l'abandon, sauf le jardin que Frank continue à entretenir pour un nouveau propriétaire, riche et inconnu de tous. 
Or, en cette nuit d'août, dans ce manoir délabré, une lumière scintille. Frank sort une vieille clé et entre dans la maison où il surprend une conversation entre deux hommes : il y est question de sorcellerie, de magie, de Moldus et d'un certain Harry Potter. Le jardinier se retrouve alors face à la «chose» qui de son fauteuil, donne des ordres. D'horreur, de stupeur, il se met à hurler et tombe mort, foudroyé par un rayon vert. C'est à ce moment qu'à trois cents kilomètres de là, Harry Potter se réveille en sursaut. Il sait désormais que son ennemi de toujours, l'assassin de ses parents, le mage noir le plus puissant, celui qu'on hésite à nommer, Lord Voldemort en personne, reprend des forces et du pouvoir, animé d'un but précis : le tuer, lui, Harry Potter. 
A partir de là, les adjuvants et opposants se mettent en place. Le lecteur suit Harry à Poudlard, l'école de sorcellerie où il poursuit son apprentissage. Il y retrouve Ron et Hermione, tous ses amis, ses professeurs mais aussi ses rivaux. Cette année, l'établissement est en émoi : on y organise le « Tournoi des Trois Sorciers », ajourné depuis sept cents ans. Cette compétition «amicale» réunit les trois écoles de magie les plus prestigieuses d'Europe. Poudlard doit élire son candidat ; Harry et ses amis, qui n'ont pas l'âge requis pour s'inscrire, suivent l'événement avec intérêt. C'est la Coupe de Feu qui, en juge impartial, choisit le nom des trois champions du futur tournoi. L'élection terminée, bravant les traditions, la coupe rougeoie à nouveau et projette hors des flammes un quatrième nom, celui du jeune Harry Potter. Erreur, imposture, piège ? Quoi qu'il en soit, la coupe est souveraine et Harry Potter participera bien au tournoi. Nouveau parcours initiatique en trois étapes où son endurance, son intelligence mais aussi sa générosité et sa force morale seront mises à l'épreuve. 
La dernière tâche consiste à sortir d'un labyrinthe en s'appropriant le Trophée gardé par une araignée géante. Mais une ultime surprise et un dernier combat, le plus redoutable, attendent Harry Potter qui brusquement, se retrouve au pied de la tombe de... Tom Jedusor. 
 
Critique 
Devant l'immense succès de librairie, l'œuvre de Rowling a déjà été beaucoup analysée. On a souligné les influences diverses qu'évoquent ses romans : William Makepeace Thackeray, Lewis Carroll, voire John Ronald Reuel Tolkien et Le Seigneur des anneaux. Ici, il est juste, semble-t-il, de relever dès le début l'influence de Edgar Allan Poe : la maison « des Jeux du sort » et l'atmosphère qui y règne font songer à une autre demeure délabrée, la Maison Usher: « (...) j'étais passé seul, à dos de cheval, par un sentier du pays singulièrement sinistre, et à la longue je me trouvais, pendant que les ombres du soir descendaient, à portée de vue de la mélancolique Maison des Usher. Je ne sais pas comment cela eut lieu - mais, dès le premier coup d'œil sur l'édifice, une sensation d'obscurité insupportable envahit mon esprit.» (La Chute de la maison Usher, Poe). Il est certain qu'avec Harry Potter, l'auteur s'inscrit dans la tradition britannique du Fairy Tale, mélange de conte et de roman gothique. 
La richesse du conte tient surtout à l'humour de la caricature et à l'imagination débridée de Rowling. Si on a peur, si les monstres sont vraiment monstrueux, si la mort rôde et frappe, on rit quand même beaucoup. Il y a d'abord un aspect ludique, gratuit, voire poétique : ainsi, la « grosse Dame » dans son cadre, sorte de concierge de Poudlard, qui ouvre la porte de la Tour si on lui donne le mot de passe, et qui parfois reçoit une amie, une dame d'un autre cadre ; la « pensine » aussi, aux reflets de lune, qui permet de se vider l'esprit quand il déborde de pensées et de souvenirs... Caricature sociale, aussi, avec le discours syndical d'Hermione qui veut créer le Front de Libération des Elfes de maison ; avec cette journaliste à la recherche de scoops pour la Gazette des Sorciers et dont « la plume de papote » rédige des articles mensongers qui influencent l'opinion. Mieux encore, satire de la "comédie humaine" qui dénonce les hommes tels qu'en eux-mêmes, aveuglés par le pouvoir et les passions. Tout cela avec la légèreté d'une écriture féminine qui s'amuse, en sortant gentiment les griffes. 
Placé sous le signe symbolique du Feu, le conte est initiatique. A l'issue d'un combat contre le Mal, Harry va renaître, comme le phénix qui l'assiste dans l'épreuve. Il apprend que la solution à nos problèmes n'est pas dans les coups de baguette, fût-elle magique, mais en nous... Dans la «bravoure», dans l'amitié et la fidélité aussi. Il est des banalités toujours bonnes à rappeler à toute époque. Et puis encore, il y a ce professeur Dumbledore, si sage, si humain, si juste ; lui qui dit à Harry : « Il est nécessaire de comprendre la réalité avant de pouvoir l'accepter et seule l'acceptation de la réalité peut permettre la guérison », et plus loin: « Endormir la douleur pendant quelque temps ne la rendra que plus intense lorsque tu la sentiras à nouveau ». Dumbledore psychanalyste ? Pourquoi pas. Après tout, les Détraqueurs que doit affronter Harry sont bien responsables de dépressions monstrueuses. Alors, Harry parle et « C'était un peu comme si on lui extrayait un venin du corps ». 
Le conte s'achève sur un hymne à la volonté, à l'apprentissage et à la puissance du Verbe. À l'amitié entre les peuples également : « Les différences de langage et de culture ne sont rien si nous partageons les mêmes objectifs et si nous restons ouverts les uns aux autres. » (discours final de Dumbledore) 
__________________________________________________ 
 
Le tournage 
 
Le tournage de "Harry Potter et la Coupe de Feu" a débuté le 22 mars dernier, seulement 4 mois après les dernières prises du "Prisonnier d’Azkaban". Quelques détails du film sur lequel les produteurs restent encore bien discrets...  
 
Tout s’est enchaîné aussi rapidement, car Daniel, Rupert et Emma ne devaient pas être trop grands (en âge bien sûr), ce qui n’aurait pas été crédible a l’écran. 
Evidemment, les trois comédiens auraient pu être remplacés (ce qui a d’ailleurs été envisagé au départ) mais les producteurs ont préféré garder le même casting et ils ont ainsi commencé le tournage de la "Coupe de Feu" dans la foulée du "Prisonnier d’Azkaban". 
Les fans ne s’en plaindront pas, mais pour les acteurs, les vacances auront été bien courtes ...  
"Harry Potter et la Coupe de Feu" a posé nombres de problèmes à Steves Kloves, le scénariste. Notamment à cause de sa longueur (652 pages !). En effet le quatrième livre est pratiquement deux fois plus long que "le Prisonnier d’Azkaban" et "la Chambre des Secrets". 
Pour adapter ce pavé, la prodution a d’abord envisagé d’en faire deux film, puis d’en faire un film de 4 heures.  
Finalement, aucune de ses propositions n’a été acceptées. Steve Kloves, qui a aussi écrit les scénarios des trois précédents "Harry Potter", a donc eu pour consigne de rédiger un script de la même longueur que les précédents. Le film n’excédera donc pas les 2h30. 
Ce qui veut dire que le scénariste à dû mettre de coté de nombreux événements du livre.  
Certaines scènes ont donc dû être supprimées, comme pas exemple les scènes du livre où Harry passe un horrible été chez les Dursley, qui ne figureront pas dans le film. Vernon, Petunia et Dudley Dursley ne seront donc pas présents dans "la Coupe de Feu" au grand regrets des acteurs et surtout de Richard Griffiths (Vernon Dursley) qui a dit être "trés déçu" de ne pas faire partie de ce film et a énormément insité pour avoir avoir quand même une petite scène, mais sa demande a été rejetée.  
Rassurez vous, malgré ces changements douloureux mais inévitables, "la Coupe de Feu" sera quand même bien fidèle au livre de J.K. Rowling. 
Comme elle l’avait fait pour les deux précédents "Harry Potter", l’auteur à suivi de près l’adaptation de son roman, tous les changements ont donc ainsi été faits avec son approbation. 
Par conséquent, le film ne trahira normalement pas le livre. 
 
 
 
Casting complet 
 
Réalisation : Réalisateur Mike Newell  
 
 
Acteur(s) : 
 
Harry Potter : Daniel Radcliffe  
Hermione Granger : Emma Watson  
Ron Weasley Rupert : Grint  
Lord Voldemort : Ralph Fiennes  
le professeur Albus Dumbledore : Michael Gambon  
le professeur Severus Rogue : Alan Rickman  
le professeur Alastor : Brendan Gleeson  
Rubeus Hagrid Robbie : Coltrane  
Rita Skeeter Miranda : Richardson  
Madame Olympe Maxine : Frances de la Tour  
Lucius Malefoy :Jason Isaacs  
Sirius Black : Gary Oldman  
Drago Malefoy : Tom Felton  
Cho-Chang : Katie Leung  
le professeur Minerva McGonagall : Maggie Smith  
Fleur Delacour : Clémence Poésy  
Cedric Diggory : Robert Pattinson  
Bartémius Croupton : Roger Lloyd-Pack  
Bartémius Croupton Jr. : David Tennant  
Igor Karkaroff : Pedja Bjelac  
Amos Diggory : Jeff Rawle  
Viktor Krum : Stanislas Ianevski  
Neville Londubat : Matthew Lewis  
Seamus : Devon Murray  
Crabbe : James Waylett  
Goyle : Joshua Herdman  
Dean Alfie Enoch  
Fred Weasley : Oliver Phelps  
George Weasley : James Phelps  
Percy Weasley : Chris Rankin  
le ministre de la Magie Cornélius Fudge : Robert Hardy  
Mimi Geignarde : Shirley Henderson  
Peter Pettigrew : Timothy Spall  
Arthur Weasley : Mark Williams  
 
 
Scénario, production : 
 
Scénariste Steve Kloves  
Producteur David Heyman  
Production Warner Bros. 
 
 
 
Equipe Technique : 
 
Compositeur John Williams  
Chef décorateur Stuart Craig  
Producteur exécutif David Barron  
Coproducteur Peter MacDonald  
Tanya Seghatchian  
Réalisateur de 2nd équipe Peter MacDonald  
D'après l'oeuvre de Joanne Kathleen Rowling  
 
 
Distribution : 
 
Distribution Warner Bros. 
, U.S.A.  
Warner Bros. France 
, France  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Fleur Delacour 
 
 
Cedric Diggory 
 
 
Viktor Krum 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

(c) samantha ange - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 2.08.2005
- Déjà 3797 visites sur ce site!