ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
HARRY POTTER 
 
 
Rubriques

NEWS !
Rumeurs
La vérité
Vous ne savez pa
Les questions
P'tit mot
Forum
Quiz
Harry Potter 1
Harry Potter1(1)
Harry Potter 2
Harry Potter2(1)
Harry Potter 3
Harry Potter3(1)
Harry Potter 4
Harry Potter4(1)
Harry Potter 5
Harry Potter 6
Harry Potter 7
Récompenses
J.K. Rowling
Chris Columbus
Alfonso Cuaron
Les personnages
Fiche
Wallpaper
Coulisses
Les 1ères
Autographes
Gifs
Le groupe
Harry
Daniel R.
Ron
Rupert Grint
Hermione
Emma Watson
Ginny
Bonnie Wright
Drago
Tom Felton
Vincent
Goyle
Joshua Herdman
Crabbe & Goyle
Oliver &James P.
Fred & George
Neville
Matthew Lewis
Colin
Mimi
Shirley H.
Sirius
Gary Oldman
Voldemort
Christian .C
Cédric
Robert Pattinson
Viktor
Stanislav Y.
Fleur
Clémence Poésy
Cho
Katie Leung
Madame Maxime
Carole Bouquet
rusard
david bradley
mcgonagall
maggie smith
Lockhar
kenneth branagh
pomfresh
gemma jones
pince
flitwich
warwich davis
vernon
richard g.
pétunia dursley
fiona shaw
dudley dursley
harry melling
neville londubat
molly weasley
julie walters
arthur weasley
mark williams
chourave
miriam margolyes
lucius m.
jason isaacs
nick q.
albus dumbledore
richard harris
percy weasley
Chris Rankin
Prof. Rogue
alan rickman
Prof. Bibine
Prof. Binns
Prof. Chourave
Prof. Flitwick
Prof. Gobe-P.
Prof. Hagrid
Robbie Coltrane
Prof. Lockhart
Prof. Lupin
Prof. Mac Gonag.
Prof. Maugrey
Prof. Quirrel
John Cleese
Prof. Sinistra
Prof. Trelawney
Prof. Alastor
Brendan Gleeson
Poudlard
Bibliothèque
Les cours
Azkaban
Le Ministère de
Les elfes
Les phoenix
Basilic
Calmar géant
Centaures
Touffu
Détraqueurs
Epouvantard
Géants
Gnôme
Licorne
Lutin
Loup-garou
Gobelins
Hibou
Hippogriffe
Sinistros
Vélanes
Strangulot

 

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Contact

Harry Potter et le prisonnier d'azkaban(1)

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (Harry Potter and the prisoner of Azkaban) 
 
Film britannique, américain (2003). Fantastique, Aventure. Durée : 2h 20mn. Visible par des enfants.  
Date de sortie : 02 Juin 2004 
 
Avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson, Gary Oldman, David Thewlis …  
Réalisé par Alfonso Cuaron
 
 
 
 
SYNOPSIS 
 
 
Sirius Black, un dangereux sorcier criminel, s'échappe de la sombre prison d'Azkaban avec un seul et unique but : retrouver Harry Potter, en troisième année à l'école de Poudlard. Selon la légende, Black aurait jadis livré les parents du jeune sorcier à leur assassin, Lord Voldemort, et serait maintenant déterminé à tuer Harry... 
 
 
 
L'AVIS DE LA PRESSE  
 
L'Ecran fantastique - Stéphanie Vandevyver  
Ce troisième volet jour la carte de la maturité à tous les niveaux contrairement aux deux précédents. Alfonso Cuaron développe la dimension psychologique du film et apporte ainsi une profondeur supplémentaire. Harry Potter et le prisonnier d'Akzhatan est une oeuvre autonome qui a su trouver son propre rythme et sa propre dynamique. 
 
Les Cahiers du cinéma - Vincent Malausa  
Après deux épisodes signés du fade Chris Columbus, la saga Harry Potter se pare aujourd'hui d'un cinéaste, le mexicain Alfonso Cuaron. Une véritable réussite.  
 
Le Point - Olivier De Bruyn  
Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban s'impose (...) comme le film le plus réussi de cette étonnante série qui sait conjuguer distraction populaire et ambition esthétique.(...) Le film, malgré quelques longueurs, fait preuve d'une exigence formelle rare dans le cadre du divertissement populaire. 
 
Chronic'art - Vincent Malausa  
Pas de véritable surprise avec ce Prisonnier d'Azkaban : comme prévu, un cinéaste largement supérieur à Chris Colombus, un récit virevoltant et des effets spéciaux assez effarants. Cela suffit à imposer, sur la durée, la saga cinématographique des aventures du petit Potter.  
 
Le Nouvel Observateur - Xavier Leherpeur  
(...) ce troisième volet des aventures du soricer en herbe s'impose comme nettement supérieur aux deux précédents. (...) Comme le héros, la licence mûrit et s'épanouit. Notre plaisir avec. 
 
Aden - Philippe Piazzo  
Que tous les fans se rassurent, et ceux qui ont dévoré le troisième tome des aventures de Harry Potter (pour beaucoup, le meilleur) peuvent se frotter les mains : le film suit le livre de près et restitue son suspense intense.  
 
Le Monde - Florence Colombani  
Superficiel dans sa vision des personnages, empesé dans son style, le réalisateur Chris Columbus n'était guère à son aise. Aussi ce troisième épisode, réalisé par le Mexicain Alfonso Cuaron, est-il une excellente surprise. (...) Surtout, pour la première fois, un film de la série donne le sentiment de prendre l'univers de Harry Potter pour ce qu'il est : une réinvention ludique, créative, éclairante de notre monde, et non la description sans conséquence d'un univers parallèle, peuplé d'amusantes créatures féeriques. 
 
Le Parisien - Alain Grasset  
En prenant les commandes de ce troisième épisode, le réalisateur mexicain Alfonso Cuarón évoque de fort belle manière, et avec modernité, le passage à l'adolescence. (...) La magie opère à nouveau, et le suspense est garanti (...). On sort de là ensorcelé et heureux.  
 
Le Figaro - Dominique Borde  
Entre le sourire et la terreur, l'angoisse et la fantasmagorie, Harry Potter, Candide surdoué qui a quitté son jardin ou Alice version garçon au pays de Poudlard, se démène. (...) On n'ose imaginer ce qui lui arrivera dans les prochains films et si l'auteur J. K. Rowling aura besoin de l'assistance d'un Dario Argento ou d'un Amenabar pour prolonger les grands frissons de cette longue odyssée entre farce, attrape et tremblements.  
 
Ciné Live - Emmanuel Cirodde  
Décor bouleversé, intrigue dégraissée...cet Harry Potter risque de défriser pas mal de fans. Mais le film y gagne tant en personnalité que les grincheux n'auront qu'à relire le livre. 
 
Première - Ghislain Loustalot  
Alfonso Cuaron et son scénariste ont multiplié les impasses et les raccourcis. Décision judicieuse puisqu'ils leur permettent de mettre l'accent sur l'intensité dramatique de l'histoire en évitant les scories qui parasitaient les deux premiers. Le Prisonnier d'Azkaban (...) est un rite de passage vers l'âge adulte et réalisé comme tel. Harry Potter, c'est plus seulement pour les petits, c'est aussi pour nous ! 
 
M. Cinéma - Camille Brun  
Le héros est (...) réduit à une sorte d'Indiana Jones jeune, aux états d'âme un peu simples. D'autant que l'on sent franchement les limites de l'interprétation de Daniel Radcliffe dans le rôle principal...(...) Passe encore pour cette fois, donc. Mais on reste dubitatif quant au passage sur grand écran de " Harrry Potter et la coupe de feu ", le livre de la série le plus réussi à ce jour, mais aussi un des plus épais et certainement le plus dense et complexe.  
 
Libération - de BAECQUE Antoine  
(...) On ressort du film, sonné et gavé, après deux heures et demie. Au point qu'on se demande si les concepteurs de cette version filmée n'ont pas perdu de vue les ressorts des romans, rien moins que simplement narratifs. 
 
L'Humanité - Vincent Ostria  
Le retour du binoclard enchanté. On prend les mêmes - sauf le réalisateur, remplacé par le Mexicain Alfonso Cuaron - et on recommence. Le seul véritable intérêt, c'est de voir un acteur grandir de film en film. (...) Mais à part un épisode assez excitant où Harry et Hermione se dédoublent et, remontant dans le temps, s'observent agissant, on reste dans le gothique industriel.  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

(c) samantha ange - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 22.09.2004
- Déjà 3800 visites sur ce site!